Accueil > Flash infos > La Renarde Inès4Ever

La Renarde Inès4Ever

Le slogan “Fais de ta différence ta force” est la base de l'action de l'association La Renarde Inès4Ever, créée en hommage à Inès, décédée le 2 décembre 2021 à l'âge de 15 ans.

Elle-même victime de harcèlement à son entrée au collège, elle luttait activement contre toutes les formes de discriminations.

L'association se donne comme objectif de sensibiliser au droit à la différence chez le jeune public, contribuer à la lutte contre le harcèlement scolaire, apprendre la tolérance et l'acceptation de l'autre et lutter contre l'exclusion scolaire.

Des objectifs qui prennent la forme de “bancs de la Fraternité” qui ont vocation à être installés dans les écoles, collèges, lycées et lieux publics qui souhaitent se joindre à la démarche.

le banc de la Fraternité est porteur de messages forts, de manière à pousser les enfants et adolescents à la réflexion. L'objectif est que les équipes enseignantes se servent des bancs pour ouvrir le débat autour des messages inscrits, pouvant être personnalisés et faire l'objet d'un projet commun porté par les élèves et les enseignants.

Des boîtes aux lettres customisées seront également installées dans les établissements scolaires afin que les enfants et adolescents harcelés puissent y déposer des témoignages. Par ce biais, les enfants en détresse pourront être aidés.

Les bancs de la Fraternité sont fabriqués en matière 100% plastique recyclé. Ils sont écologiques, esthétiques et sont surtout un outils de sensibilisation et de prévention.

L'histoire d'Inès:

Inès est tombée brutalement malade à 15 ans, durant son année de 3ème. Les médecins ont décelé un lymphome, un cancer du système lymphatique. Elle a été hospitalisée durant 7 mois à l'hôpital de la Timone en cancérologie et hématologie pédiatrique. Son cancer ne répondait pas aux différents protocoles de chimiothérapie. Elle nous a quitté le 2 décembre 2021, un mois avant ses 16 ans.

Nous avons créé l'association La Renarde Inès4Ever car, à son entrée au collège, Inès a été victime de harcèlement à cause de la couleur de ses cheveux. Elle était rousse et adorait les renardes, d'où le nom de l'association. 

Elle a très mal vécu ce harcèlement, s'est automutilée, et a remonté la pente grâce à des séances de psychothérapie, à la pratique de la boxe et à son intégration chez les Jeunes-Sapeurs-Pompiers.

Elle a repris confiance en elle mais ne supportait pas les inégalités et injustices à l'école. Elle venait en aide aux enfants en souffrance. Ses professeurs soulignaient sa maturité et ses convictions.

C'était son combat, ce qui la représente le plus.

Si elle était toujours parmi nous, c'est Inès qui aurait créé cette association.

Vous souhaitez un conseil ?
Nous écrire ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prenez rendez-vous